533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Ingénieur d'études sanitaires | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Technique et hygiène | Secteur : FPH

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 1500€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




A mission des ingénieurs du génie sanitaire se situe au carrefour de la santé et de l'environnement : ils exercent une activité technique de haut niveau dans les directions régionales ou départementales des affaires sanitaires et sociales.

Ils sont chargés de concevoir et de mettre en ?uvre des mesures préventives et curatives ayant pour objet la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et modes de vie. Leur domaine d'intervention concerne l'eau (de consommation, de loisirs ... ), l'air, le bruit, l'alimentation, les déchets.

A ce titre, ils contribuent notamment à la surveillance sanitaire de l'environnement et au contrôle administratif et technique des règles d'hygiène, à la prise en compte des objectifs sanitaires dans les politiques d'aménagement et d'équipement et à la maîtrise des perturbations chroniques ou accidentelles des milieux de vie.

Ils sont chargés de fonctions d'encadrement, de missions temporaires ou permanentes d'inspection.

Ses activités consistent à :

Construire, actualiser et valoriser les informations et données nécessaires pour caractériser la qualité sanitaire des ressources et milieux de vie,
Argumenter les propositions de prises de décision et légitimer les actions menées au titre de la gestion des risques sanitaires,
Piloter des projets de mise en ?uvre des politiques et actions de gestion des risques par l'usage des outils de l'administration (autorisations, contrôles, inspections ...).
Communiquer sur la santé environnement afin de défendre les positions de l'autorité sanitaire, mais aussi pour sensibiliser, informer différents publics, qu'il s'agisse d'opérations d'éducation et de promotion de la santé environnementale ou de vulgarisation.
Ingénieur d'études sanitaires (10 échelons).
Ingénieur d'études sanitaires principal (7 échelons).
Ce concours est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, et aux agents en fonctions dans des organisations internationales intergouvernementales, au moins quatre années de services effectifs dans un corps, cadre d'emploi ou emploi de catégorie B. Ces candidats doivent en outre être en position d'activité à la date des épreuves écrites.
Une épreuve (durée : 5 heures ; coefficient 4) permettant d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques, les acquis de l'expérience professionnelle, l'esprit méthodologique et la capacité de raisonnement du candidat, et comportant :

une série de dix questions posées à partir de trois dossiers techniques portant sur les grands champs d'activité des services santé-environnement du ministère en charge de la santé, mentionnées en annexe II au présent arrêté ;
la rédaction d'une note ou d'une correspondance à partir d'un dossier technique, portant sur l'ensemble de l'annexe II, permettant d'apprécier les qualités rédactionnelles et de synthèse du candidat. La série de dix questions représente le quart de la notation de l'épreuve.
1 - A partir d'une présentation par le candidat de son expérience professionnelle, entretien avec le jury permettant d'apprécier les connaissances et qualités de réflexion du candidat, sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions et son aptitude à exercer des fonctions d'encadrement (présentation : 10 minutes ; entretien : 20 minutes ; coefficient 4).

2 - Epreuve orale à caractère technique de langue vivante comportant la lecture et la traduction d'un texte ainsi qu'une conversation dans l'une des quatre langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien (préparation : 20 minutes ; durée : 20 minutes ; coefficient 1).

En même temps qu'ils déposent leur demande d'inscription, les candidats font connaître, dans les conditions prévues par le présent arrêté, la langue étrangère qu'ils ont choisie pour l'épreuve orale d'admission. Leur choix se trouve irréversiblement fixé au moment de l'inscription.




A noter qu'une fois admis à l'un des concours, vous serez nommé ingénieur stagiaire pendant un an. Vous recevrez une formation d'un an à l'Ecole des hautes études en santé publique à Rennes.
Elle comprend une partie d'enseignements théoriques et stages donnant lieu à la production d'un mémoire.

Les thèmes abordés sont les suivants :

le contexte d'intervention
le droit spécialisé en environnement
la communication et le management,y compris en situation de crise
Système d'Information en Santé Environnement (SISE) des Eaux et Système d'Information Géographique (SIG)
Le contenu de la formation est complété par des conférences sur des thèmes d'actualité.
A l'issue de son stage, l'ingénieur d'études est affecté dans les services déconcentrés du ministère.
Par la suite, il est tenu de suivre des actions de formation professionnelle nécessaires à l'actualisation de ses connaissances.
Annonces