533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Inspecteur des traitements automatisés de l'information | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Technique et sciences | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1738€ à 2920€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Il est chargé du développement des applications et des réseaux et est amené, à ce titre, à utiliser les méthodes, langages et technologies les plus récents.

La DGDDI appartient au Ministère des Finances et de l'Industrie. Elle est chargée de missions très diverses allant du dédouanement des marchandises à La lutte contre La fraude, en passant par La protection du consommateur et l'élaboration des statistiques du commerce extérieur. Elle s'est dotée depuis plusieurs années d'un réseau couvrant l'ensemble de ses bureaux et donnant à tous accès à un intranet et à La messagerie.

Elle a opté Pour une stratégie "tout internet" qui vise à faire rapidement passer l'ensemble de ses applications informatiques sur l'intranet et à mettre en place des téléprocédures sur Internet

L'inspecteur informaticien est amené à être responsable d'une équipe (encadrement, motivation, organisation et coordination du travail)
- Il est chargé du développement des applications relatives aux missions douanières et de la mise en place des technologies et téléprocédures Internet
- Il utilise quotidiennement les outils les plus perfectionnés et les technologies Internet les plus récentes (ASP, J2EE, UML ...).

A l'issue de 5 années passées dans La spécialité informatique, l'inspecteur PSE a La possibilité vers les autres fonctions offertes aux agents de catégorie A de la direction des douanes et droits indirects.
Inspecteur
inspecteur principal
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent,ainsi qu'aux militaires, relevant de la catégorie B ou de niveau au moins équivalent, comptant quatre ans au moins de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle les épreuves d'admissibilité au concours se déroulent.
Composition sur un sujet relatif aux missions, à l'organisation et à La règlementation douanières. Durée 3h coefficient 3.

Sujet relatif aux principes généraux du logiciel. Toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire. Durée 2h coefficient 2.

Épreuve permettant d'apprécier La connaissance d'un système d'exploitation, à choisir parmi une liste fixée par arrêté du ministre intéressé et publiée six mois au moins avant La date de début des épreuves. Toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire. durée 4 heures coefficient 4.

Langue étrangère (traduction sans dictionnaire), traduction d'un texte technique rédigé en anglais
durée 2h coefficient 3.
Entretien d'ordre général, technique ou administratif avec les examinateurs permettant d'apprécier aptitude du candidat à exercer les tâches qui lui seront confiées à partir, notamment, d'un curriculum vitae transmis par ce dernier
durée 20 à 30 minutes coefficient 5.

Interrogation portant sur l'informatique. Toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire

Épreuve facultative d'exercices physiques portant sur La course à pied, le saut en hauteur, le lancement du poids et La natation.
Annonces