533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Sous officier de gendarmerie | BEPC, CAP ou BEP

Type : externe | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1315€ à 3000€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 18 ans / maximum : 36 ans




Le sous-officier de gendarmerie appartient au CSTAGN (corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale) . C 'est un expert de la sécurité et de l'intervention c'est pourquoi il intervient dans le cadre de très nombreuses mission : sécurité routière, sécurité publique, secrous sur terre, en mer ou en montagne, enquêtes judiciaires, missions de prévention, accueil public.

vous pouvez être amené à servir aussi bien en métropole que dans les DOM-TOM ou à l'étranger.
Vous bénéficiez de réelles possibilités d'évolution de carrière.

Le corps des sous officiers :
vous débuterez d'abord comme élève gendarme. Une fois titularisé comme gendarme, vous pourrez évoluer vers les fonctions de maréchal des logis chef, ensuite adjudant, adjudant chef et enfin major.

Vous pourrez aussi intégrer le corps des officier et devenir sous-lieutenant, lieutenant, capitaine, chef d'escadron, lieutenant-colonel et colonel.
Taille : 1,70m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes et un exemplaire original d'une attestation de natation (distance 50 m minimum) nominative (nom, prénom, date de naissance) délivrée par un maître nageur sauveteur sur laquelle devront figurer ses nom, prénom, numéro de BEESAN ainsi que la date du contrôle.
Le concours est plutôt appelé épreuves de sélection car il n'y a pas de quotas d'admission.
D'une durée de deux jours, les épreuves de sélection se déroulent dans un des centres de sélection de la gendarmerie (un par région administrative.

1 ère journée de sélection :
le matin :

Vous passerez les épreuves d'aptitude générale qui se composent :
- d'une dictée : niveau classe de 3e d'une vingtaine de lignes (note éliminatoire : 6/20);
- d'une rédaction d'une longueur minimale de 20 lignes, sur un thème d'ordre général à rédiger en 45 minutes (note éliminatoire : 6/20);
- d'une épreuve de mathématiques : niveau classe de 3e composée de 10 questions de calcul, résolution d'équation, conversion d'unités de temps et de mesure (note éliminatoire : 4/20);
- d'une épreuve de culture générale composée de 20 questions à choix multiples portant notamment sur la connaissance des institutions, la géographie et l'histoire de France, le sport, le cinéma...

À noter que seuls les candidats ayant obtenus au moins 10 de moyenne poursuivront la suite de la sélection.

L'après -midi:

vous serez reçu en entretien par un officier ;
- vous passerez des tests écrits de personnalité et d'adaptabilité (1ère partie des épreuves d'aptitude professionnelle.


2 ème journée de sélection :

le matin :
épreuve physique gendarmerie (EPG). Elle est composé d'un parcours d'obstacle, d'une simulation de combat et un transport de poids.

Après-midi:

tests psychotechniques (2 ème partie des épreuves professionnelle)



vous aurez les résultats définitifs d'ici deux mois après les épreuves de sélection. Vous intégrerez définitivement une école si vous avez ensuite satisfait à la visite médicale passée par un médecin servant à la gendarmerie.
La formation en école de gendarmerie (Châteaulin, Chatellerault, chaumont, Le Mans, Libourne ou Montlucon) se déroule en 10 mois. Elle est composée d'une formation professionnelle (police judiciaire, administrative, de la circulation routière); d'une formation militaire (tir et armement - tactique, topographie, télécommunications); formation générale (déontologie - relations humaines - accueil du public - bureautique) et d'une formation physique. A l'issu de l'école, vous obtiendrez le certificat d'aptitude à la gendarmerie (équivalent niveau bac). Ensuite vous serez affecté suivant votre rang de classement et parmi les places offertes en gendarmerie mobile, départementale ou garde républicaine.
Annonces