533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1545€ à 3472€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 45 ans




Le directeur de la protection judiciaire de la jeunesse s'occupe de la mise en oeuvre des décisions des juridictions pour mineurs, de
la conduite d'actions de prévention et d'insertion auprès des jeunes et de
la coordination et le développement des partenariats.

Ils sont principalement chargés de la direction pédagogique et administrative des établissements et services. Les DSPJJ encadrent des équipes pluridisciplinaires et sont garants de la bonne exécution des décisions des magistrats de la jeunesse60 . Dans leurs fonctions de direction régionale ou départementale, ils représentent le ministère de la justice dans différentes instances décisionnelles ; sont responsables des ressources humaines et des budgets opérationnelles ; évaluent les politiques publiques engagées. Dans le cadre de la formation, ils peuvent assurer des fonctions de direction, d'enseignement ou de conseil pédagogique.

Il peut aussi être amené à diriger un établissement pénitentiaire. Il est donc responsable de la sécurité, de la gestion du personnel, organise les missions de surveillance et assure l'administration et la gestion financière.
Directeur (12 échelons).
Directeur hors classe (10 échelons).
Le concours externe est ouvert sans limite d'âge aux candidats titulaires d'une licence ou d'un titre ou diplôme classé au niveau II (Bac 3), ou d'une autre qualification.
1) Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un ou plusieurs documents remis aux candidats.

2) Composition faisant appel à des connaissances générales relatives à des faits sociaux contemporains (3h - coefficient 2).
Annonces