533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Contrôleur des douanes | BAC à BAC + 2

Type : interne | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1080€ à 1120€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Le contrôleur de douanes a le choix entre deux spécialités :la branche surveillance et la branche opérations commerciales et administration générales.

Dans la première, vous pouvez être affecté dans une brigade et tenu au port de l'uniforme et d'une arme de service. En tant qu'agent ou bien chef d'unité, vous contrôlerez Les voyageurs, leurs bagages, Les marchandises en mouvement, et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l'Union européenne, et sur tout point du territoire national. Vous pourrez occuper, sous certaines conditions, des emplois spécialisés (maître de chien, motocycliste, chef mécanicien d'une vedette garde-côtes, ou dans une brigade aérienne, marin des douanes).

De par la nature même de leurs fonctions, Les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, Les samedi, dimanche et jours fériés.
Une bonne condition physique est nécessaire à l'accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Dans la seconde branche, Dans la branche du contrôle des opérations commerciales (OP/CO) et d'administration générale, vous pouvez être :
- vérificateur des marchandises, c'est-à-dire chargé du contrôle de l'application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises Les marchandises importées ou exportées,
- enquêteur au sein d'une équipe, en charge de la vérification et du contrôle en entreprises et sur documents, des opérations effectuées par les sociétés,
- informaticien, après obtention de la qualification de programmeur ou de pupitreur,
- rédacteur spécialisé à la direction générale ou dans les directions régionales des douanes.
Contrôleur 2ème classe
Contrôleur 1 ère classe
contrôleur principal
Vous pourrez accéder au grade d'inspecteur, lequel ouvre l'accès au cadre supérieur
Les agents du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie comptant trois et six mois au moins de services effectifs au sein du MINEFI au 1er janvier de l'année du concours.
Les épreuves d'admissibilité se compose de trois épreuves obligatoire et une facultative.

Vous aurez une composition de culture générale (durée 3h; coefficient 5).

Ensuite vous aurez au choix parmi cinq options :

- une composition de géographie économique
- solution d'exercices de mathématiques
- une composition sur un sujet d'ordre juridique
- une composition sur un sujet économique ou commercial
- une épreuve informatique

À noter que pour ceux qui se dirige vers le concours spécialité surveillance, l'option informatique n'est pas proposé. Cependant vous aurez deux autre options en plus :
une composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de navigation maritime ou une composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de télécommunications.

Composition sur un sujet comprenant la réponse à une question et la résolution d'un ou plusieurs cas pratiques, portant sur les missions, l'organisation et la règlementation douanières (trois sujets sont proposés au choix du candidat.

Enfin vous aurez une épreuve facultative de langue étrangère qui consiste à traduire un texte de langue allemande, anglais, arabe; espagnol, italien ou russe en français. (durée 1h; coefficient 2).
Vous passerez deux épreuves obligatoire et une facultative.

La première consiste en un exposé sur un sujet de culture générale à partir d'un texte. Vous aurez à la suite un entretien avec le jury qui peut porter sur les missions, l'organisation et la règlementation douanières et sur votre activité professionnelle. (20 minutes coefficient8)

La seconde est une interrogation de langue étrangère d'une durée de 10 minutes. Vous devrez traduire oralement en français. Vous aurez une conversation dans la langue choisie à la suite. (au choix: allemand, anglais, arabe, espagnol italien ou russe).
La langue doit être différente de celle choisie dans l'épreuve d'admissibilité.

Enfin, vous aurez une épreuve facultative d'exercices physique qui consiste en une course à pied, saut en hauteur, lancement de poids et natation. (coefficient1).

Toute note inférieure à 5/20 aux épreuves obligatoires est éliminatoire. Au niveau des épreuves facultatives, seules Les notes supérieures à 10/20 sont prises en compte.

Une fois reçu vous intègrerez une formation d'un an :
6 mois soit à l'école nationale des douanes à Roune (opérations commerciales et administration générales) ou à l'école nationale des brigades des douanes de la Rochelle (surveillance).
Les six moi restant sont consacré à la pratique. Vous serez affecté dans un service déconcentré de la direction générale des douanes.
A l'issu du stage vous serez titularisé.
Annonces