533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Orthophoniste | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Santé et social | Secteur : FPH

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1411€ à 3031€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




L'orthophoniste prévient et prend en charge, sur prescription médicale, Les troubles de la communication écrite et orale. Il est amené, à ce titre à s'occuper des malentendants auxquels il apprend à lire et à parler sur les lèvres, d'enfants souffrant de retards d'expression ou de troubles comme le bégaiement, ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture, de l'orthographe, de l'écriture ou du langage mathématique.
Il soigne également des adultes ayant des troubles de la voix (chanteurs, professeurs...) ou privés de leurs facultés d'expression ou de compréhension (surdité, accidents cérébraux).
Il dresse un bilan, qui aide à l'établissement du diagnostic médical et il trace le plan d'une rééducation éventuelle.
La carrière dans la fonction publique hospitalière se déroule sur 3 corps :


Depuis le 1er janvier 2002, Les orthophonistes hospitaliers bénéficient de perspectives de carrière élargies, à la suite de la création des corps de cadres de santé et de directeurs des soins.


Le corps des orthophonistes (catégorie B) comprend deux grades :
orthophoniste de classe normale
orthophoniste de classe supérieure


Le corps d'orthophoniste cadre de santé, (catégorie A) comprend deux grades :
orthophoniste cadre de santé
orthophoniste cadre supérieur de santé


Le corps de directeur des soins de la filière de rééducation (catégorie A) comprend deux grades :
directeur des soins de 2è classe
directeur des soins de 1ère classe


Le deuxième grade du corps des orthophonistes (classe supérieure) est accessible au fonctionnaire de classe normale parvenu au 5e échelon de son grade et comptant au moins 10 ans de services effectifs dans le corps. La promotion s'effectue dans la limite de 20 % de l'effectif total du corps, depuis le 1er janvier 2002, 25% à compter du 1er janvier 2003 et 30 % à compter du 1er janvier 2004) Toutefois, lorsque ce dernier pourcentage n'est pas applicable, une nomination au moins peut être prononcée.


Après une expérience professionnelle de 4 ans, l'orthophoniste hospitalier peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d'occuper un poste d'encadrement dans un service ou de formateur auprès d'étudiants orthophonistes.


Le grade d'orthophoniste cadre de santé est accessible par concours sur titres interne ouvert aux orthophonistes titulaires du diplôme de cadre de santé comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans le corps.


Le grade d'orthophoniste cadre supérieur de santé est accessible par concours professionnel organisé dans chaque établissement aux orthophonistes cadres de santé comptant au moins trois ans de services effectifs dans le grade de cadre de santé.
Certificat de capacité d'orthophoniste.
Annonces