533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Orthoptiste | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Santé et social | Secteur : FPH

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1394€ à 2999€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Le métier d'orthoptiste consiste à soigner certains troubles de la vision (strabisme, paralysie oculomotrice, ect) par la rééducation des yeux. De manière générale, cet acte est prescrit dans 80% des cas par un ophtalmologiste. Ce traitement se veut très efficaces sur certaines déficiences visuelles.
Ses fonctions reposent sur trois actes : le bilan, la rééducation orthoptique et la rééducation fonctionnelle du trouble visuel.
Carrière dans la fonction publique hospitalière :
Elle se déroule sur trois corps. Depuis le 1 er janvier 2002, Les orthoptistes hospitaliers bénéficient de perspectives de carrières élargies, à la suite de la création des corps de cadre de santé et de directeur des soins.

Le corps des orthoptistes comprend deux grades (catégorie B) :
orthoptistes de classe normale
orthoptistes de classe supérieure
et un corps d'encadrement qui comprend (catégorie A) :
orthoptistes cadre de santé
orthoptistes cadres supérieurs de santé
le corps de directeur des soins de la filière rééducation comprend deux grades (catégorie A) :
directeur des soins de 2 e classe
directeur des soins de 1 e classe



Après une expérience professionnelle de 4 ans, l'orthoptiste hospitalier peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d'occuper un poste d'encadrement dans un service ou de formateur auprès d'étudiants orthoptistes.

Le grade d'orthoptiste cadre de santé est accessible par concours sur titres interne ouvert aux orthoptistes titulaires du diplôme de cadre de santé comptant, au 1 er janvier de l'année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans le corps.
Le grade d'orthoptiste cadre supérieur de santé est accessible par concours organisé dans chaque établissement aux orthoptistes cadres de santé comptant au moins 3 ans de service effectif dans le grade de cadre de santé.

Le corps de directeur des soins est accessible par concours interne sur épreuves aux orthoptistes cadres et cadres supérieurs de santé remplissant certaines conditions.
Certificat de capacité d'orthoptiste.
Au niveau départemental, il faut se renseigner auprès des DDASS.
Annonces