533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Médecin | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Santé et social | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

De 1718€ à 3722€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les missions de base sont la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des handicaps, ainsi que le soulagement des souffrances. Il peut mettre en oeuvre l'ensemble des actes nécessaires à ces missions dans les limites de sa compétence. Son rôle est donc le maintien et la restauration de la santé au plan physique mais aussi psychologique, en collaboration avec les autres professions médicales et les professions paramédicales. Le médecin joue un rôle essentiel auprès des malades et de leurs familles, thérapeute, mais aussi confident. Il agit dans le respect du secret professionnel, de la vie humaine et de la dignité de la personne, conformément à un code de déontologie.

Les activités très diverses qu'un médecin peut développer donnent à cette profession des facettes d'exercice variées : certains sont essentiellement tournés vers Les soins, généralistes ou spécialistes ; d'autres vers la prévention, auprès des enfants ou des travailleurs par exemple. Les médecins, par les connaissances qu'ils ont acquises dans les sciences du vivant, peuvent développer des activités de recherche médicale à l'hôpital, dans les grands organismes de recherche, à l'université ou dans l'industrie. Ils peuvent participer à la conception et à la mise en oeuvre de programmes de santé publique. Enfin, Les médecins peuvent développer des actions d'enseignement dans les programmes de formation des professions médicales et paramédicales.

Dans l'Éducation Nationale, il fera beaucoup de prévention auprès des élèves et des personnels des établissement scolaires. Il aura pour fonction d'organiser des bilans de santé obligatoire aux enfants et aura un rôle d'information et de prévention auprès des parents et personnels.

Dans la fonction publique territoriale, le médecin va mener à bien des actions de prévention, d'information, de vaccination et de dépistage. Il peut aussi avoir sous sa direction Les services territoriaux de santé, Les PMI et les services des personnes âgées. De plus, il peut être intégrer au sein des services de secours et ainsi être responsable de la prise en charge médicale des interventions de terrains.(accidents,catastrophe,...).
Annonces