533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Redacteur des débats à l'assemblée nationale | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : irrégulière) ?

À partir de 3800€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 40 ans




Le service du Compte rendu intégral, dont la mission essentielle consiste à établir le compte rendu intégral des débats, donne à chaque citoyen la possibilité de prendre connaissance des travaux de l'Assemblée et rend effectif le caractère public des séances consacré par la Constitution.
Ce compte rendu, publié au Journal officiel, assure en outre, pour l'Histoire, la pérennisation des interventions et facilite, pour ceux qui auront à l'appliquer, une interprétation de la loi conforme à l'intention du législateur.
Conseiller.
Diplômes ou certificats exigés des candidats aux concours externes d'entrée à l'École Nationale d'Administration.

- Titre d'ingénieur diplômé reconnu par la Commission des titres d'ingénieur,

-diplôme d'ancien élève d'une École Supérieure de Commerce (E.S.C.), diplôme de l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC), diplôme de l'Institut commercial de Nancy (I.C.N.),

- certificat de fin de cycle préparatoire aux concours internes d'entrée à l'E.N.A.
L'épreuve de présélection consiste en la rédaction du compte rendu analytique d'un discours parlementaire représentant environ trois colonnes du Journal officiel
Le discours est lu aux candidats. Ceux-ci prennent des notes à partir desquelles ils doivent rédiger en style direct un compte rendu du discours (durée de la lecture : 15 minutes - durée de la rédaction du compte rendu : 1 h 15)

A noter que la note obtenue à cette épreuve de présélection ne sera pas retenue pour le total ultérieur des points cumulés avec les épreuves d'admissibilité et d'admission.
1- la mise en forme, à l'aide d'un dossier, de la transcription littérale d'un débat législatif (coeff. 1 - durée : 4 heures),
2- la mise en forme d'extraits de discours qui sont lus aux candidats (coeff. 1 - durée : 3 heures).
3- Une analyse et un commentaire d'un texte portant sur les problèmes politiques, internationaux, économiques et sociaux du monde contemporain.
La transcription, simultanément par tous les candidats, de plusieurs extraits de débats d'une durée de 10 minutes qu'ils doivent mettre en forme immédiatement (coeff. 3 - durée de la transcription et de la mise en forme : 3 heures par transcription).
Le nombre de ces transcriptions est au maximum de quatre.
Les transcriptions sont effectuées à l'aide d'un logiciel ou d'un programme de lecture de fichiers audio et d'un logiciel de traitement de texte.

2- un entretien oral avec le jury permettant d'apprécier la personnalité, les motivations et l'adéquation au poste du candidat (coeff. 1 - durée : 20 minutes).
Pour cet entretien, le jury disposera d'une fiche de renseignements préalablement remplie par le candidat.
Seuls les candidats admissibles recevront cette fiche qu'ils devront remplir et retourner au service du Personnel dans les délais fixés par l'administration.

Toute note inférieure à 6 sur 20 dans une épreuve est éliminatoire, sauf décision contraire du jury.
Annonces